lundi 4 novembre 2013

Sermon de Cheikh Saliou Mbacke sur La Crainte de Dieu

Ce Sermon fut prononcé par Cheikh Salih Mbacké à l'occasion de la fête de l'Aid-el-Adha (Tabaski), célébré le mardi 1er Juin 1993 à Touba.

Que la Paix, la Miséricorde et les Bénédictions de DIEU soient sur vous. J'adresse mes salutations à tous Frères musulmans, vous exprime ma déférence et vous présente mes excuses tout en acceptant les vôtres.
Nous rappelons à tous nos Frères musulmans la raison de notre existence et de notre séjour terrestre, à savoir l'Adoration de notre SEIGNEUR.
Nous Le prions de nous accorder l'Absolution et le Pardon, de nous assurer Son Assistance contre notre âme charnelle "cette âme qui incite au mal". Nous LUI
demandons Grâce et Le prions de nous gratifier de la Faveur d'accomplir ce qu'Il nous a choisi et recommandé.
[LUI qui a dit] :
"Nous avons recommandé à ceux qui ont reçu le Livre et à vous-mêmes de craindre DIEU."
"Assurément, il te fut révélé, à l'instar [des Prophètes] qui t'ont précédé : si tu associes DIEU à quoi que ce soit d'autre ton oeuvre sera annulée et tu seras du nombre des perdants."
"Adore plutôt DIEU en toute exclusivité et sois du nombre des reconnaissants."
"Ô vous qui croyez ! Redoutez DIEU de la plus révérencielle des craintes."
"Craignez DIEU autant que vous pouvez"
[Il figure également dans une tradition du Prophète] :
"Les actions ne valent que par les intentions qui les ont inspirées. Chaque homme n'aura que le fruit de son intention..."
Je fais de ces Recommandations un viatique personnel que je partage avec tous mes Frères musulmans...
Relativement à mes condisciples mourides, je leur rappelle en particulier ces quelques vers du Cheikh :
"Mes écrits possèdent la vertu d'assurer la Bonne Education Spirituelle à tout novice de même qu'ils font accéder l'initié à DIEU"
"DIEU a mis dans mes écrits les Secrets de la formule "Laa ilaaha illa Laah"."
"Je détiens un Savoir ne figurant point dans les livres, ne ménage donc jamais ton ardeur dans mon service..."
Nous rappelons cela dans une perspective revivificatrice de la Mouridiyah et rappelons en même temps une attitude du Cheikh dont ceux qui le connurent à la fin de sa vie peuvent témoigner, à savoir que lorsqu'on lui confiait un enfant, il recommandait qu'on l'instruise, l'éduque et l'initie au travail.
Je vous convie à la même chose dans les Daaras que j'ai implantées à Khelcom, même si je reconnais ne pas en être digne. Je le fais afin de bénéficier de la Bénédiction contenue dans ces propos du Cheikh et les rappelle à tous les disciples mourides tout en les y invitant...
"La Louange soit à DIEU qui nous a guidés à ceci ! Nous ne serions assurément point capables de nous orienter tous seuls..." (7:43)
Nous rendons profondément Grâce à DIEU et implorons Son Absolution. Puisse le SEIGNEUR nous favoriser de Ses Bienfaits de toute nature, nous pardonner tous nos péchés, "les premiers comme les derniers, ceux qui sont cachés comme ceux qui sont manifestes, et tous ceux qu'Il connaît mieux que personne..."
La Louange soit à DIEU.
Au Nom de DIEU.
Que la Paix, la Miséricorde et la Bénédiction de DIEU soient sur vous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire