lundi 4 novembre 2013

Sermon de Cheikh Saliou Mbacke sur Le Repentir en Dieu


Ce Sermon fut prononcé par Cheikh Salih Mbacké à l'occasion de la fête de l'Aid-el-Fitr (Korité), célébré le dimanche 5 avril 1992 à Touba.

Que la Paix soit sur vous.

Nous vous adressons nos salutations au même titre qu'à tous nos condisciples mourides réunis en ce jour. Nous transmettons également nos salutations déférentes à tous nos Frères musulmans où qu'ils se trouvent, leur présentons nos excuses tout en acceptant les leurs.

                                                                                                                                                                 Je rappelle d'abord à ma propre personne et vous rappelle la raison de notre existence et de notre séjour sur terre, à savoir adorer DIEU, notre SEIGNEUR.
[LUI qui a dit :]
"Ne soyez pas comme ceux qui ont oublié DIEU au point qu'Il leur fit oublier leur propres personnes..."
Nous vous recommandons également de vous repentir en DIEU et de vous diriger résolument vers LUI ;
cette occasion s'y prêtant particulièrement. Notre SEIGNEUR n'est point de nature à manquer à Sa Promesse et c'est LUI qui a promis de pardonner à ceux qui implorent Son Pardon. Nous LUI demandons par conséquent de nous accorder l'Absolution...
Nous vous demandons également d'accomplir des oeuvres pies de réparation (tawasul) dans ce repentir, oeuvres consistant à faire des aumônes dont le but exclusif est de se repentir en DIEU.
Relativement à cette aumône, que nul n'en sous-estime ou surestime la quantité et partout où elle sera collectée elle devra être remise aux plus indigents d'entre les gens, notamment à ceux dont on présume la dévotion. Nous prions notre Seigneur d'agréer notre repentir et de nous en accorder une issue heureuse.
Quant à Ses Innombrables Bienfaits dont Il a recommandé qu'on les sollicite, nous Lui demandons de nous en gratifier, de nous accorder aussi bien Ses Faveurs que Son Assistance.
Je fais savoir à tous mes Frères musulmans que je raffermis les liens de fraternité musulmane qui nous unissent. A l'endroit de toute personne avec qui je partage l'Islam, je renoue en ce jour ce lien de Fraternité. Ce que je recommande commence par ma propre personne mais nous concerne tous également.
Je souhaite vivement que nous nous consacrions tous à nous souvenir de notre SEIGNEUR en toute occasion.
 
L'imploration des Bienfaits de DIEU et la quête de Son Pardon à travers des oeuvres pies et des aumônes, toute personne qui est à même de s'en acquitter je voudrais qu'elle le fasse, les disciples mourides plus particulièrement.
Je souhaite également que nous procédions à la lecture du Saint Coran en sus de ces oeuvres pies. Que chacun lise donc le Coran autant de fois que possible dans l'intention de se rapprocher de DIEU par la repentance et l'imploration de Son Pardon.
Il est une Sagesse que le Cheikh a enseignée :
"DIEU a doté tout être humain de deux types de ventres : son ventre physiologique et celui constituant l'intérieur de sa tombe...
Que le ventre situé dans son corps ne le préoccupe pas outre mesure car DIEU qui l'en a pourvu Se Charge de lui assurer la subsistance à même de l'alimenter. Que le "ventre" de sa tombe soit son unique préoccupation car tout ce qu'il n'y aura pas prévu, point il ne l'y trouvera..."
En outre, ce monde d'ici-bas s'éloigne avec célérité et, à jamais, il passe, aucune poursuite ne pouvant l'atteindre ; plus tu tends vers lui, plus il t'échappera...
Quant à notre SEIGNEUR, plus tu t'évertues de t'approcher de Lui, davantage Il se rapprochera de toi et si tu te diriges résolument vers Lui, Il courra à ta rencontre. 

Dirigeons nous par conséquent vers DIEU...
Je rappelle cela instamment, d'abord à ma propre personne, ensuite à toute personne à qui je suis en devoir de donner des directives et à quiconque vient les solliciter auprès de moi. Je le rappelle également à toute personne avec qui je partage l'Islam.
Pour ma part, j'atteste que l'Islam est la seule religion que je professe et jamais je n'y associerai autre chose. Aussi toute cause qui lui est extérieure, je ne saurai ni la promouvoir ni en faire obstacle et n'en suis absolument pour rien...
Que la Paix, la Miséricorde et les Bénédictions de DIEU soit sur vous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire