lundi 4 novembre 2013

Sermon de Cheikh Saliou Mbacke sur Les Pièges de l'Âme

Ce Sermon fut prononcé par Cheikh Salih Mbacké à l'occasion de la fête de l'Aid-el-Fitr (Korité), célébré le jeudi 25 mars 1993 à Touba.

Que la Paix, la Miséricorde et les Bénédictions de DIEU soient sur vous. Je vous adresse mes salutations, vous mes frères condisciples mourides réunis ici en ce jour, vous exprime ma déférence et transmets mes salutations à tous mes Frères musulmans où qu'ils se trouvent, en raffermissant nos liens de fraternité musulmane.

C'est le lieu ici de vous rappeler ce qui est à l'origine de notre avènement ici-bas et qui motive notre séjour sur terre, à savoir adorer DIEU, notre SEIGNEUR, qui nous a crées à la seule fin qu'on L'adore [LUI qui a dit :]
"Rappelle, car le Rappel profite aux croyants. Je n'ai créé les djinns et les humains qu'à la seule fin qu'ils M'adorent"
"Je ne cherche pas d'eux un moyen de subsistance et ne veux pas qu'ils Me nourrissent. En vérité, c'est DIEU le Grand Pourvoyeur, le Détenteur de la Force Infinie, l'Inébranlable."

"Ô vous les hommes ! Adorez votre SEIGNEUR"

Au fait de nous avoir crées et assignés la mission de L'adorer, Il ajouta Promesse et Menace :

"Quiconque aura transgressé [les Limites de DIEU] et préféré la vie d'ici-bas, la Géhenne sera sa demeure"

"Quant à celui qui aura redouté de comparaître devant son SEIGNEUR et empêché son âme de céder à ses mauvais penchants, le Paradis sera sa Demeure" 

Ces sentences constituent des extraits textuels du Saint Livre...
Il est également dit dans une Tradition Prophétique :

"Le Paradis est entouré par les aversions alors que l'Enfer est bordé de choses désirables."
Dés lors, qu'en plus de ce que DIEU nous a prescrit et de ce qu'Il nous interdit, Il y a inclus que le Paradis est au milieu des choses qui donnent à l'âme charnelle une aversion, quiconque avant d'y accéder devra dominer ce dont son âme répugne.
De même, l'Enfer étant bordé de tentations, c'est-à-dire de désirs profanes, vaincre ces tentations est la cause qui en délivre, s'en détourner seul en préserve...
S'agissant d'autre part de ces choses qui dégoûtent à l'âme, la raison pour laquelle elles sont dénommées aversions autour du Paradis nous est explicitée par le Cheikh qui dit à propos de l'âme charnelle [dans "Les Itinéraires du Paradis"] : "Notre âme charnelle est, par nature, pétrie d'aversion pour tout acte d'adoration."

C'est dire ainsi que DIEU qui l'a créée, l'a façonnée avec une répugnance naturelle pour
les actes d'adoration agrées.
La preuve en est qu'il est un grand nombre de gens qui crient, passent leur temps à
s'agiter, à se disputer et à bavarder vainement, perdent du temps en bavardages futiles
alors que le seul accomplissement de deux rak'as leur est plus aisé et bien plus paisible.
En fait la double Profession de Foi "Il n'existe d'autre divinité si ce n'est DIEU et
Muhammad est l'Envoyé de DIEU" s'avère plus simple que toute autre chose ; n'empêche
pourtant que l'âme penche vers ces autres préoccupations à la place de celle-ci.
En dépit du fait que cette manière de vivre soit des plus pénibles et sans profit véritable,
c'est pourtant le penchant vers lequel l'âme incline plus que vers cette pratique pourtant
plus aisée et pleine d'avantages...
Après cela, le Cheikh poursuivra en précisant que celui qui s'évertue à mortifier son âme
de manière à s'acquitter de ces pratiques recommandées, ses actes d'adoration peuvent
être entachés par des vices de manière à être corrompus...
"Et si l'homme combat pour rompre ces attaches et agit pieusement, l'âme charnelle
tente alors de corrompre son action par des vices jusqu'à ce qu'elle devienne nulle. Si
l'homme réussit à s'affranchir de toutes ces tentations, Satan entreprend alors de le
persuader de son mérite et de lui faire croire à sa prééminence sur les autres..."
Ceci signifie que si l'homme s'évertue à agir pieusement, les vices peuvent s'y glisser et
corrompre son action. Parmi ces vices, on compte l'ostentation. Et même s'il arrive à
dominer celle-ci, l'autosatisfaction peut s'y glisser
C'est-à-dire le contentement envers sa propre personne pour une oeuvre accomplie,
persuadé qu'elle est parfaite, qu'on l'a accomplie exactement comme DIEU l'a prescrite
et qu'elle est exempte d'ostentation.
Le fait même de considérer cela peut engendrer la suffisance. "Leurs oeuvres ont été
réduites à néant...'" du Coran en est alors la conséquence.
Evertuons-nous par conséquent de nous conformer aux Recommandations de DIEU en y fondant bon espoir. Cette bonne espérance est d'ailleurs une attitude que ton SEIGNEUR t'a recommandée. Si donc Il t'a créé pour cette obéissance, tu ne dois point y déroger du moment qu'Il te l'ordonne.
La rétribution qu'on espère de l'exécution de Ses Prescriptions constitue cette espérance, mais nourrir cet espoir et escompter Sa Rétribution dans la désobéissance à DIEU, il ne s'agit point de cela mais plutôt de quelqu'un qui se conforme aux Ordres Divins tout en nourrissant une espérance fondée.

A ce propos, il s'est un jour passé une histoire fort intéressante devant le Cheikh, à même d'étayer nos propos. Le Cheikh avait un jour confié à des disciples la tâche de confectionner une palissade se devant d'être achevée le jour même.
A l'heure de la prière, il passa devant eux pour se rendre au lieu de culte. Peut être l'ont-ils suivi comme d'habitude [puis sont retournés à leur tâche]... Toujours est-il que lorsqu'il revint de la prière il repassa devant eux et les trouva au même endroit. L'on pouvait vraisemblablement penser qu'ils avaient effectué la prière et repris le travail...
Cependant parmi les notables religieux Maures, adeptes qui se trouvaient toujours dans son entourage, il y en eut un pour dénoncer ces disciples. En effet, empressés de terminer à temps leur besogne, ils ne s'étaient pas rendus à la prière. Voulaient-ils, peut être, l'effectuer après avoir fini leur travail pour qu'en tout état de cause les ordres n'outrepassent point les délais fixés...
Ayant compris cela, le Maure les dénonça auprès du Cheikh. Ainsi, arrivé à la hauteur de ces derniers, il s'empressa de l'interpeller : "Cheikh ! Cheikh !", puis en désignant ces fidèles,
Il dit [citant le Coran] : "Qu'est-ce qui vous a donc conduits au Feu Infernal ?" [Verset dont la suite est : " Ils diront : "Nous n'étions pas de ceux qui faisaient la Prière..."]

Et le Cheikh de répliquer promptement (citant également le Coran) :

"Malheur à ceux qui prient !..." [Verset dont la suite est : '"...tout en négligeant leur Prière, qui agissent avec ostentation et refusent de prêter l'ustensile à celui qui en a besoin"]
L'homme se trouve donc suspendu entre ces deux périls : la négligence ou l'annulation des oeuvres.
Ainsi le Cheikh a t-il corrigé ceux-là qui avaient manqué à l'office et leur a intimé l'ordre de défaire tout ce qu'ils avaient pu réaliser au cours du temps imparti à la Prière et de le refaire entièrement. Il a également amendé le notable Maure (en lui indiquant la relativité de son jugement).
Celui qui se trouve donc entre ces deux situations se doit d'être préoccupé et vigilant et surtout penser à sa propre personne. Lorsqu'il est ainsi dit dans le Coran : "...Sur le bord branlant du gouffre" (9 :109), l'on peut y voir le symbole de l'homme confronté à cette situation à double risque où échapper à un danger expose sur le champ à un autre et s'il ne fait pas attention, il peut glisser dans l'un ou l'autre.
Ces versets susmentionnés ne sont ni interprétation, ni commentaire, mais des extraits textuels du Saint Livre... Quiconque oscille donc entre ces deux poids doit constamment faire preuve de persévérance sans jamais s'infatuer ou céder à l'autosatisfaction...
Nous prions DIEU qu'Il nous compte parmi Ses serviteurs dont Il Agrée l'adoration, de nous gratifier de la Piété et de Ses Bienfaits, ces Faveurs qu'Il détient uniquement pour en faire don et dont Il n'attend que qu'on les Lui réclame.
Nous les sollicitons et Le prions de nous inciter à la constance dans le Rappel et la Mention du Nom de DIEU, à la Reconnaissance à DIEU et à LUI demander Pardon.

Que le Salut soit sur vous. Nous nous repentons et demandons Pardon à notre SEIGNEUR et Le prions de nous accorder Ses Bienfaits au même titre que l'Absolution...

2 commentaires:

  1. weer na lol nei yagui ligueyal serigne touba.
    koumel niyaw rek la gnei
    begnanou lol dieureudief

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    1. Jerejef yenn fi la mbegté gui euppé. Yalla nanu bokk yollou ligeyal Serigne Touba gui ak mbolem dioullit ci barké Cheikh Saliou Mbacké!

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