lundi 4 novembre 2013

Sermon de Cheikh Saliou Mbacke sur La Fraternité Musulmane

Ce discours fut prononcé par Cheikh Salih Mbacké à l'occasion du Grand Magal de Touba, célébré le mardi 18 août 1992 à Touba.
Je cherche la Protection de DIEU contre Satan le lapidé.

"Je la mets sous Ta Protection, ainsi que sa descendance, contre la séduction de Satan le
lapidé" (3 :36)
"SEIGNEUR ! Je me mets sous Ta Protection contre les suggestions des démons"

"Ô SEIGNEUR ! Je me mets sous Ta Protection afin qu'ils ne soient jamais présents en moi" (23 :98)
Au Nom de DIEU, le CLEMENT et MISERICORDIEUX.
Que le Salut la Paix et les Bénédictions de DIEU TRES-HAUT soient sur notre Seigneur et Maître Muhammad.
Que la Paix, la Miséricorde et les Bénédictions de DIEU soient sur vous. J'adresse mes salutations à tous nos Frères Musulmans et exprime une gratitude particulière envers les chefs religieux venus honorer de leur présence et commémorer avec nous ce jour du Magal. A commencer par l'honorable Yûsuf ibn Cheikh Sidiya Bâba, ainsi que nos parents de Jâmal, nos parents Niassène, ceux de Thiénaba, de NDiassane et de Tivaouane avec qui DIEU nous a unis par le lien de la foi et celui de la parenté, à travers nos communs
aïeuls de Affé, de MBacké et de Thiéyène.
Je salue également nos frères de la famille de Cheikh Sâdibou avec qui nous sommes liés par des liens affectifs très anciens, dirigée par Cheikhna Ibn Aziz Aïdara, nos amis de longue date descendants de la famille de El Hadj Oumar Tall et de Mountaga Tall, nos frères Lâyènes avec qui nous entretenons des relations d'amitié telles qu'ils ne manquent jamais de s'associer à tout ce que nous organisons.
Toutes ces anciennes relations du Cheikh venues raffermir nos liens de fraternité comme les familles de Serigne Ahmadou Sakhir Njéguène, de Chérif Cheikh Ahmadou Baro, de Serigne Pakala, Serigne Ahmadou Lamine Dème de Sokone ainsi que l'organisation des 'Ibâdu-r-Rahmân, la famille de Serigne Alpha Thiombane, celle de Mame As Dieng et tous les descendants de familles religieuses...
J'adresse mes salutations à tous mes frères musulmans, leur témoigne ma gratitude, leur exprime ma déférence et présente à tous mes excuses en acceptant les leurs. Je salue également mes condisciples mourides en leur donnant des recommandations dont la première se rapporte à la Crainte et à l'Adoration de DIEU.
Quiconque ne craint pas DIEU doit savoir que son SEIGNEUR a créé quelque chose qu'il craint et qui, en retour, ne révère que DIEU... Par conséquent, chercher refuge auprès de DIEU constitue la seule voie capable de préserver toute personne de ce qu'elle craint ; c'est aussi celle à même de satisfaire pleinement ses voeux.
Pour ce qui se rapporte au Rappel de DIEU, il est une Tradition Prophétique qui nous enseigne que : "Il n'est point un seul groupe de croyants qui se réunit et se disperse, n'ayant point mentionné le Nom de DIEU, sans que leur odeur ne devienne plus désagréable que celle d'une charogne".
Si donc DIEU nous a rassemblés en cette circonstance, nous devons nous évertuer à nous souvenir de DIEU et solliciter Ses Innombrables Bienfaits dont Il n'attend qu'une demande Lui soit adressée pour l'exaucer. 

Nous Lui demandons donc de nous favoriser de Ses Dons, qu'Il nous accorde la Foi, la Soumission à DIEU et la Perfection Spirituelle et qu'Il répande sur nous Ses Bienfaits afin que nous puissions L'adorer le plus
parfaitement.
Cela dit, je vous témoigne toute ma gratitude en cette présente circonstance car, conformément à la recommandation du Cheikh voulant que ce Jour soit un Jour de joie et de réjouissance, vous l'avez commémoré avec nous comme il se doit.
Nous avons désormais en vue un autre évènement hautement important aux yeux du Cheikh et dont il recommandait fortement la célébration : la Nuit de la Naissance du Prophète. Il assurait Lui-même l'organisation de sa commémoration et y conviait tout le monde. La Nuit de la Naissance du Prophète est l'une des choses les plus importantes qui lui tenait particulièrement à coeur.
Tous ceux qui le connaissaient savaient que cette Nuit fait partie de ce à quoi il accordait une grande considération au point que beaucoup attendaient ce mois pour solliciter une faveur auprès de lui, comptant sur la joie dans laquelle le mettait son arrivée pour obtenir satisfaction.
"Je me consacre à la Célébration de la Naissance du prophète tout le mois durant" a-t-il écrit alors que ladite naissance est traditionnellement célébré le douzième jour de ce mois...  

Accordons-lui donc une grande considération si nous avons le bonheur d'y parvenir
Cela ne signifie pas pour autant que chacun doive quitter son lieu habituel de célébration pour venir le faire à Touba. Que chacun reste plutôt à l'endroit où il avait l'habitude de la célébrer et que celui qui ne le faisait pas l'organise chez lui s'il en a les moyens, autrement qu'il se joigne à ses voisins qui le célèbrent.
Nous vous rappelons encore une fois la raison de notre existence et de notre séjour sur terre qu'est l'Adoration de DIEU, la Crainte de DIEU, l'Evocation de DIEU, la Reconnaissance à DIEU, l'Invocation de DIEU, l'Imploration du Pardon de DIEU... Nous accomplissons tout cela en communion avec vous.
Nous exprimons nos remerciements aux personnalités ici présentes envoyées par le Président de la République et leur collaborateurs, car nous savons qu'ils se sont acquittés de leur mission avec diligence et que tout ce qu'ils n'ont pas pu faire a du dépasser leurs moyens.
Depuis l'approche du Magal, Ils n'ont cessé de collaborer avec nous et se sont dévoués entièrement à leurs tâches. Nous les en remercions et prions notre SEIGNEUR qu'Il répande la Paix sur nous, sur notre pays le Sénégal et sur l'ensemble des musulmans.
Puisses DIEU nous accorder la Paix, une Issue Heureuse, le Salut, la Jouissance de Ses Bienfaits et la Prospérité. Nous Le prions également de bénir cet hivernage. Il n'est de bien plus précieux que l'eau, nul ne peut se la procurer seul et nul ne peut pourtant s'en passer ; puisse-t-Il nous en gratifier une quantité à même de nous garantir un bon hivernage et de le bénir (...)
Que la Paix et la Miséricorde de DIEU soient sur vous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire